La serre intégrée dans le bâti agricole de la Ferme

Le jardin potager et la serre

"Le jardin fournit les légumes pour la cuisine du Comptoir. En complément, la serre permet d'abriter les plantes gélives en hiver. En fonction de la production, Marylou vous propose de partager la récolte du jour : herbes aromatiques, tomates, fraises, etc."

La serre, utile été comme hiver

Auparavant utilisée pour du maraîchage, la serre a aujourd’hui une double vocation :

  • L’hiver, elle abrite les citronniers et autres plantes gélives et les protège ainsi du froid.
  • L’été, son volume est réaménagé et fait partie intégrante de la villa serre. Cet hébergement insolite est la nouveauté 2019 ! Il peut accueillir jusqu’à 5 personnes.
La villa serre, hébergement insolite

Le jardin potager pour une cuisine locale

La brouette de Marylou dans son jardin potager

Le jardin potager d’une superficie de 800m² fournit les légumes nécessaires à la cuisine de Marylou. Ils sont cultivés dans le respect de l’environnement, sans traitement phytosanitaire.

Sa planche végétarienne du bar ainsi que les plats à emporter sont principalement conçus à partir de la production du potager.

Lorsque la nature est généreuse, Marylou propose aussi aux résidents de se servir dans sa brouette. Vous pourrez alors cuisiner vous-même les légumes bios du Marais Girard !

Toujours par souci écologique, les déchets organiques de chaque résident sont récupérés grâce à une poubelle spécifique donnée à l’arrivée. Damien utilise ensuite un composteur rotatif pour créer un engrais de qualité, réutilisé dans le potager.

Un condensé de technologie

La serre a été conçue par l’entreprise vendéenne Marchegay. Cette dernière développe des gammes pour la culture, la recherche en agronomie ou encore pour les jardineries et les jardins botaniques.

La serre du Marais Girard bénéficie d’une aération optimisée, grâce à ses systèmes d’ouvrants articulés sur chéneaux, permettant à toute la toiture de s’ouvrir :

  • La température intérieure est mieux contrôlée
  • La ventilation reste naturelle
  • La structure reste hermétique aux intempéries
La serre éclairée de nuit