Jardin potager écologique

Le jardin potager et la serre

"Le jardin fournit les légumes pour la cuisine du Comptoir. En complément, la serre permet d'abriter les plantes gélives en hiver. En fonction de la production, Marylou vous propose de partager la récolte du jour : herbes aromatiques, tomates, fraises, etc."

La serre, superficie de 60m²

La serre a été conçue par l’entreprise vendéenne Marchegay.

Pensée pour allier performance et confort, elle bénéficie d’une aération optimisée grâce à un système d’ouvrants articulés sur chéneaux, permettant à toute la toiture de s’ouvrir. Résultat :
– Une ventilation naturelle maîtrisée
– Une température intérieure régulée
– Une structure hermétique aux intempéries

Combinée à nos hébergements sur place, la serre peut être un espace utile dans le cadre de séjours bien-être.

Location à la journée ou à la demi journée de 10h à 19h :
Sous réserve de disponibilité, vous pouvez également nous contacter pour louer la serre : réunions de travail, activités créatives ou sportives, cercle de parole, conférences…

Tarif :
Journée : 150 €
Demi-journée : 60 €

Les visites se font sur rendez-vous.

Pour toute demande particulière ou projet sur mesure, écrivez-nous à :
contact@lafermedumaraisgirard.fr

Auparavant utilisée pour du maraîchage, la serre a aujourd’hui une double vocation :

  • L’hiver, elle abrite les citronniers et autres plantes gélives et les protège ainsi du froid.
  • L’été, son volume est réaménagé et fait partie intégrante de la villa serre. Cet hébergement insolite est la nouveauté 2019 ! Il peut accueillir jusqu’à 5 personnes.
serre-interieur

Le jardin potager pour une cuisine locale

brouette

Le jardin potager d’une superficie de 800m² fournit les légumes nécessaires à la cuisine de Marylou. Ils sont cultivés dans le respect de l’environnement, sans traitement phytosanitaire.

Sa planche végétarienne du bar ainsi que les plats à emporter sont principalement conçus à partir de la production du potager.

Lorsque la nature est généreuse, Marylou propose aussi aux résidents de se servir dans sa brouette. Vous pourrez alors cuisiner vous-même les légumes bios du Marais Girard !

Toujours par souci écologique, les déchets organiques de chaque résident sont récupérés grâce à une poubelle spécifique donnée à l’arrivée. Damien utilise ensuite un composteur rotatif pour créer un engrais de qualité, réutilisé dans le potager.

Un condensé de technologie

La serre a été conçue par l’entreprise vendéenne Marchegay. Cette dernière développe des gammes pour la culture, la recherche en agronomie ou encore pour les jardineries et les jardins botaniques.

La serre du Marais Girard bénéficie d’une aération optimisée, grâce à ses systèmes d’ouvrants articulés sur chéneaux, permettant à toute la toiture de s’ouvrir :

  • La température intérieure est mieux contrôlée
  • La ventilation reste naturelle
  • La structure reste hermétique aux intempéries
La serre éclairée de nuit