Corniche de l'île d'Yeu

Nos coups de coeur

"Plages, balades, restos et visites... Les bons plans de Marylou et Damien."

Le Puy du Fou

Avec 1,7 million de visiteurs, le Puy du Fou est le site incontournable à faire en Vendée !

Le Grand parc propose une véritable remontée dans le temps et c’est peu dire : les spectacles vous font vivre une véritable épopée à coup de cascades, effets spéciaux, sons et lumières. Les acteurs costumés nous plonge dans les époques fastes de la Vendée : la Rome antique avec les gladiateurs, le Moyen-âge avec la légende du roi Arthur ou l’histoire de Jeanne d’Arc, les mousquetaires de Richelieu, les Vikings.

Indéniable succès populaire en France, le Puy du fou doit aussi sa renommée mondiale à la Cinéscénie : spectacle de nuit qui mobilise 1200 comédiens et raconte le destin de la famille Maupillier du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale.

Le secret de la lance au Puy du Fou

L’île d’Yeu, au départ de St Gilles

L’île d’Yeu est située à 20 km du continent et peut être rejointe en vedette rapide à partir de St Gilles Croix de Vie.

L’île est une synthèse du littoral atlantique :

  • la côte orientale est sablonneuse et verdoyante, elle ressemble à la côte vendéenne ;
  • A l’Ouest, c’est une côté rocheuse qui se dessine, donnant à voir criques et falaises : il y a là comme un air breton.

L’île est réputée pour ses paysages sauvages, ses pistes cyclables et son patrimoine, très ancien…

Le vieux château de l'île d'Yeu

A visiter :

  • La citadelle de Pierre-Levée : c’est un fort de plan carré qui aussi servi de prison : le prisonnier le plus célèbre est le Maréchal Pétain.
  • Le Vieux-château : construit sur un éperon rocheux, il veille sur l’île tel une sentinelle depuis le XIIe siècle. Il aurait inspiré à Hergé le château de Ben More, dans L’Île Noire.
  • Le port de pêche de La Meule : lieu touristique par excellence, il est niché dans une crique, sous la bénédiction de la chapelle Notre-Dame de la Bonne Nouvelle, toute blanche.
  • L’île comporte également de nombreux menhirs, dolmens et pierres à cupules : la Roche aux Fras, la Planche à Puare, les petits Fradets).

L’île de Noirmoutier

L’île est reliée au continent par un pont, mais pas seulement : phénomène unique en Europe, une route apparaît tous les jours à marée basse : c’est le fameux passage du Gois.
Noirmoutier est aussi reconnu pour l’activité des marais salants, et son patrimoine varié :

  • le château de Noirmoutier datant du IXe siècle ;
  • l’église Saint-Philbert, qui recèle une belle crypte du XIe siècle, ainsi que le premier tombeau du moine saint Philibert, son fondateur au VIIe siècle ;
  • des hôtels particuliers (Hôtel d’Elbée)et des maisons de maître datant du XVIIIe siècle.
  • le bois de la Chaize, reconnu pour ses chênes verts et mimosas, ainsi que ses belles plages ombragées. Autre attrait touristique : les belles villas balnéaires, sises en front de mer et dans les bois.
noirmoutier