La noue au centre du domaine

L'écologie

"L'écologie a été une préoccupation de tous les instants, à chaque étape du projet. La réflexion s'est portée sur 4 questions centrales."

1.     Garder l’existant

La grange est un bel exemple de restauration, les éléments d’origine ont été conservés : les fermes et les pannes de la charpente, les enduits intérieurs, les volets d’origine.

Fermes de la charpente

2.     Donner une seconde vie aux matériaux issus de la déconstruction

Chevrons de la charpente déposés

Le séchoir est une œuvre issue de la déconstruction du toit de la grange : les tuiles ont été recyclées pour constituer le bardage.

Autre bonne idée : les anciens chevrons de la grange servent de claustras dans les studios du logis. Ces cloisons en bois ancien ajoutent au charme du logis, et se marient parfaitement avec les enduits intérieurs en chaux chanvre.

Le pignon sud de l’accueil est recouvert d’un bardage issu de chutes récupérées.

Les pierres issues de la démolition ont été réutilisées pour remplir les gabions : cette clôture minérale s’intègre harmonieusement avec le bâti.

3.     Choisir des matériaux de construction écologiques

Les bardages ont été réalisés en bois de Mélèze ou pin Douglas classe 4 : leur résistance au climat les dispense d’un quelconque traitement. Naturellement, ils griseront et s’oxyderont en surface pour mieux se protéger des intempéries.

L’isolation des bâtiments répond aux demandes environnementales : la laine de bois, la ouate de cellulose, la brisure de liège ou encore les enduits chaux-chanvre sont des matériaux naturels. Ils ont été sélectionnés pour leur performance et le bien-être qu’ils procurent.

Le choix écologique se retrouve aussi dans l’équipement des maisons : Les matelas sont 100% latex naturel au lait d’hévéa. Les couettes sont en pure laine vierge avec enveloppe en coton biologique, et les housses de couette 100% coton bio.

gabions

4.     Réduire au maximum l’impact énergétique du site en activité

Poele à bois villa ponton

Tout est pensé pour l’économie d’énergie :

  • Eau chaude obtenue grâce aux panneaux solaires (partenariat d’étude avec l’ADEME)
  • Équipement d’électroménager de grande performance énergétique, de A à A +++
  • Utilisation, climatisation et ventilation naturelles
  • Chauffage avec poêle à bois

La gestion de l’eau est aussi une priorité : les eaux pluviales des bâtiments sont stockées dans un bassin. La piscine – nous devrions plutôt parler de bassin naturel – est chauffée grâce à une pompe à chaleur.

Les plantations sont issues d’espèces locales et ne nécessitent pas d’arrosage.