Architecture moderne et traditionnel

L'architecture

"L'activité agricole d'antan se devine facilement, au vu des volumes et de la disposition du bâti : la grange cathédrale, la grande cour et le logis ancien témoignent d'un patrimoine local unique,
et remarquablement préservé."

La ferme côtière reprend vie

Le bâti traditionnel compte un corps de logis et une belle grange cathédrale, dont la hauteur sous  faîtage atteint une hauteur de plus de 8 mètres.

La cour de ferme avec son logis et sa grange

La grange

La grange cathédrale et ses services bar, traiteur

La grange est dite « cathédrale » lorsqu’elle accueille en son sein une grande nef principale et deux bas-côté.

Aujourd’hui, la composition du bâti a été conservée, mais les espaces ont changé de destination :

  • la grande nef reçoit une belle salle de réception et d’expositions. A son extrémité, un autre portail a été ouvert sur la rue passante de la Source, face à la mer.
  • dans les bas-côtés, une cuisine traiteur avec son garde-manger et un bar salon de thé.

Le logis

Le corps de logis a été réhabilité à l’ancienne : enduits extérieurs en chaux, enduit intérieurs en chaux chanvre.  Pour les besoins de l’activité touristique, le logis a bénéficié d’améliorations notables :

  •  Les fenêtres du rez-de-chaussée ont été transformées en baie vitrées pour garantir une lumière naturelle abondante.
  •  La toiture a reçu un 2e chien assis
  •  Une large coursive permet l’accès aux appartements de l’étage.
le logis et ses chambres appart

Les éléments d’architecture novateurs

Le site du marais Girard est aujourd’hui un exemple d’innovation en matière d’architecture intégrée. Il fallait compter sur la soif de connaissance et la curiosité des propriétaires pour proposer des idées aussi audacieuses :

Le séchoir en tuile, le logement de fonction et la serre

Le séchoir est une perle : inspiré des séchoirs à tabac de Brétignolles, il est constitué d’une ossature bois et d’un bardage de tuile posées en lames. Ce qui est recherché dans cet ouvrage, c’est la ventilation efficace et naturelle.

Le logement fonctionnel est lui aussi digne d’intérêt : c’est un bâtiment de type hangar qui propose une belle volumétrie. Sa particularité tient à son bardage bois qui recouvre tous les éléments de construction classiques (mur, toiture et gouttières).

Dans son prolongement, la serre apporte sa touche éclatante et transparente : de verre et de d’aluminium, elle recevra bientôt des plantes aromatiques et potagères. Ce n’est pas un hasard si elle fait face aux cuisines de la grange cathédrale.

Le pari fou des villas ponton

Les villas ponton sont uniques en France : inspirées par l’œuvre de l’architecte finlandais-Olavi KOPONEN, elles ont été adaptées au lieu et aux spécificités environnementales du Marais Girard.

Le concept est innovant car le bâti s’amuse des contrastes :

  •  Ponton de bois et toiture commune reçoivent les 5 villas privatisées
  •  La volumétrie joue avec les espaces fermés des chambres, et le monde ouvert de la pièce de vie, qui devient terrasse aux beaux jours
  •  Les matériaux sont tantôt opaques et chaleureux, tantôt transparents et lumineux
Les villas ponton