Comptoir bar salon de thé Brétignolle sur Mer

La presse en parle

"La Ferme du Marais Girard est présente dans de nombreux articles de presse."

1. Coup de coeur du magazine Écologik

Article coup de coeur sur la Ferme du Marais Girard
Article coup de coeur sur la Ferme du Marais Girard

2. Ouest France

3. Le Guide du Routard 2016/2017

« Écolodge de la Ferme du Marais Girard

L’ancienne ferme du marais Girard a été entièrement réhabilitée pour recevoir des chambres d’hôtes originales et très confortables par un passionné de bâti contemporain dans le respect de l’âme et de l’authenticité du lieu. Le résultat est bluffant ! Dans la partie la plus sauvage de la propriété, il a également été construit des villas-ponton en bois au milieu des roseaux. Ces écolodges de 2 à 3 chambres, tout en baie vitrée avec terrasse privative, sont très luxueux et bien pensés dans le moindre détail. En prime, une piscine chauffée à filtration biologique (sans chlore) à dispo. En été, la vieille grange se transforme en bar-salon de thé-vente de produits du terroir, ouvert à tous. Un lieu d’exception, d’une originalité folle, à l’accueil vraiment convivial. »

4. Le Guide Vert Michelin

« Vous craquerez pour cette adresse originale. Au comptoir, Marylène sert une cuisine 100% bio ; dans les chambres-appartement spacieuses, le linge et les matelas sont bios eux aussi. Vous pouvez également louer une des villas-pontons nichées au milieu des roseaux. Une piscine d’eau naturelle complète ce décor champêtre à souhait. »

5. L’Écolomag

Article de l'écolomag

6. Le Moniteur

Article du journal "Le Moniteur"

7. Échappées familiales

Article du magazine Échappées familiales de mai 2016

8. Elle Magazine

Article du magazine Elle

9. Blog Plus de Coton

Article du 25 juillet 2016 sur le blog Plus de Coton

10. Maison à part

Maison à part magazine

 » Des Villas pontons au desgin scandinave © Ferme du Marais Girard
Des villas ponton d’inspiration scandinave au coeur de la Vendée
Un toit unique pour cinq villas
Une intégration paysagère réussie
Inspiration scandinave pour un intérieur chaleureux
Un lieu lumineux grâce à la transparence
Des villas respectueuses de l’environnement
Fiche technique
Nichées à 200 mètres de l’océan Atlantique, entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et les Sables d’Olonne, cinq villas ont été imaginées et réalisées par Damien Lamy et sa compagne Marylou au coeur d’une propriété d’1,2 hectare. Fixés sur un ponton unique et sur pilotis, ces écolodges sont conçus avec un toit commun et communiquent les uns aux autres. Décorés à l’image des logements scandinaves, le calme et la sérénité sont les maîtres mots lorsqu’on entre à l’intérieur. Visite guidée.
« L’idée de ces villas ponton est venue en feuilletant un magazine d’architecture. Nous avons découvert le travail de l’architecte finlandais, Olavi Koponen. Il avait construit sa maison de vacances sur une île », raconte
Damien Lamy, propriétaire. Avec sa femme, ils ont eu directement le coup de foudre pour ce projet. Après avoir acheté un ancien corps de ferme de près d’1,2 hectare, le chantier titanesque a pu commencer. C’est en lien avec que le projet a vu le jour. Nichées dans la partie la plus sauvage de la propriété les villas ponton sont fixées sur un ponton commun. A 300 mètres de la plage et cinq minutes du centre-ville, la ferme du Marais Girard offre des prestations exceptionnelles.

Ferme du Marais Girard : lodge écologique en bois

Des villas labellisées « écolodge »
Le fil rouge suivi par le duo ? Un tourisme éco-responsable. Pour obtenir le label écolodge, les propriétaires ont du respecter un cahier des charges. Pour la partie ancienne de la propriété, il fallait qu’elle soit rénovée avec des méthodes et matériaux traditionnels. « Je me suis resservi des matériaux de déconstruction, cela fait également partie des critères », ajoute le propriétaire.
Pour la partie neuve, comme les villas ponton, il était obligatoire d’utiliser des matériaux aussi naturels que possible. « Nous avons utilisé du liège, des copeaux de bois, le maximum de matériaux naturels », détaille-t-il.
Toutes les infrastructures installées sur la propriété doivent être peu énergivores et impacter le moins possible l’écosystème. C’est le cas notamment de la piscine biologique.
Marylou, quant à elle, passionnée par la cuisine « alternative », oeuvre au quotidien pour sensibiliser les vacanciers au respect de l’environnement.
Avant l’ouverture officielle des lieux en 2014, le chantier a été divisé en deux parties, le côté bâti ancien à rénover d’une part, et, d’autre part, la construction de A à Z des villas ponton. Le principe de ces villas ? Un toit commun, des habitations sur pilotis et un ponton commun. « Elles sont conçues sous la forme de boîtes qui communiquent les unes avec les autres », détaille Damien Lamy.

Extérieur de l'écolodge du Marais Girard

Un toit unique pour cinq Villas © Ferme du Marais Girard
C’est la particularité de cette construction. Cinq villas pour un seul toit le tout fixé sur un ponton de bois. « Quatre d’entre elles font 55 m2 environ de superficie et la dernière 80 m2. Elles disposent toutes d’une terrasse de
20 m2 », explique le propriétaire.
Elles sont équipées de grandes baies vitrées munies de portes à galandage. Cette installation permet de gagner de la place mais aussi de gérer la température à l’intérieur. « Toutes ces fenêtres peuvent faire monter
très vite la température grâce aux baies vitrées on peut ouvrir et fermer afin de réguler la chaleur. Pour l’hiver ou pour le confort des visiteurs nous avons également installé des poêles à bois », raconte Damien Lamy.

Une intégration paysagère réussie © Ferme du Marais Girard
Le bois permet à ces villas de s’intégrer parfaitement dans la nature ambiante. Le ponton en bois ainsi que le format des espaces rappellent aussi les petites maisons de plage. La thématique respecte donc la proximité
avec la mer de la propriété. La ferme du marais Girard est située à Brétignolles-sur-Mer.

Intérieur scandinave et chaleureux

Inspiration scandinave pour un intérieur chaleureu © Ferme du Marais Girard
La décoration d’intérieur, très contemporaine, apporte chaleur et sérénité au lieu. Inspiré de la tendance scandinave, le bois et les teintes claires viennent renforcer la luminosité. La ferme du marais Girard entame sa quatrième saison touristique, depuis l’ouverture, 80 % de la clientèle est originaire des pays nordiques.
« Cette tendance se dissipe avec des clients français de plus en plus sensible à l’expérience du tourisme écoresponsable », analyse-t-il.

Un lieu lumineux grâce à la transparence © Ferme du Marais Girard
« Pour rappeler la transparence des baies vitrées, nous avons installés de la vaisselle transparente. On joue avec les matières », évoque le concepteur de ce projet. D’un seul tenant, la cuisine s’intègre parfaitement dans l’espace respectant l’inspiration scandinave du lieu. Le bois et le blanc s’associent afin d’assurer la clarté de l’espace. La transparence des lieux, oui et le vis-à-vis ? « Il n’y en a pas, elles sont disposées d’une manière particulière pour éviter ce type de désagréments », explique-t-il.

Cuisine écologique lumineuse

Des villas respectueuses de l’environnement © Ferme du Marais Girard
Afin d’obtenir le label écolodge, les propriétaires ont respecté à la lettre le cahier des charges. Le linge de maison est d’origine biologique, les matelas sont en latex 100% hévéa.
Depuis la création du lieu, de nouveaux équipements sont venus s’ajouter comme en 2017, un potager bio.
Les propriétaires de l’établissement ont également construit une piscine biologique de 5 x 20 m avec une profondeur fixe d’1,35m. La température de 28 degrés est assurée par une pompe à chaleur. Aucun produit chimique n’est utilisé pour l’entretien, une filtration bactériologique a été installée à la place.
En parallèle, les propriétaires proposent des ateliers cuisine, des week-ends yoga, surf ou paddle. Toutes les villas disposent d’une terrasse ainsi que d’un hamac. Le repos et la sérénité étant les maîtres mots. Une expérience dépaysante et reposante est proposée aux clients.

Terrasse extérieure en bois

Fiche technique Villas pontons © Ferme du Marais Girard
Lieu : Brétignolles-sur-Mer en Vendée
Superficie : 1,2 hectare
Programme : construction de Villas pontons respectueuses de l’environnement
Budget : 600.000 euros pour la construction des villas
Architecte : Tica Architecture
Temps des travaux : 1 an  »

Article du 24 avril 2017

Intérieur d'un studio écologique

11. Magazine allemand Wo Sonntag

« Neuer Öko-Lodge an der französischen Atlantikküste

Brétignolles-sur-Mer (har/so). Die „Ferme du Marais Girard“ ist ein neuer Öko-Lodge in der Vendée direkt an der französischen Atlantikküste. Nur 300 Meter sind es von diesem ehemaligen Bauernhof bis zum Ozean. Marylène und Damien Lamy haben die Anlage über zehn Jahre erträumt und errichtet. Dabei standen Umweltfreundlichkeit, Nachhaltigkeit und Einbeziehung der  einheimischen Bevölkerung im Vordergrund. Mit fünf neuen Zimmern wird das alte Haus wieder zum Leben erweckt. Sie bilden eine gelungene Alchemie der alten Gebäude mit moderner Handschrift. Kalksteinmauern treffen auf neue Holzkonstruktionen, wobei ökologische Materialien Verwendung fanden und möglichst viele Baustoffe recycelt wurden. Alle Zimmer haben eine warme Ausstrahlung mit eigenem Charakter. Auf dem 12.000 m² großen Gelände fügen sich fünf von Finnland inspirierte Holzvillen auf einem 70 Meter langen Ponton in das natürliche Umfeld ein.

Diese Konstruktion ist in Frankreich einzigartig. Marylène und Damien setzen auf Solarenergie. Das Naturwasser im Schwimmbecken hat eine Temperatur von 28°. Dank einer speziellen Filteranlage kann auf Chlor verzichtet werden. Ein Wasch- und Trockenhaus ist wie eine Tabaktrocknung konzipiert. Das Heißwasser für die Waschmaschinen wird über Solarzellen erhitzt und ökologisches Waschmittel steht zur Verfügung. In der ehemaligen Bauernscheune ist eine Teestube, eine Bar und ein kleiner Bio-Lebensmittelladen eingerichtet. In diesem Bereich hat Marylène auch ihre Küche, in der sie Salate zubereitet und 100% Biogerichte kocht. Hier treffen sich Urlauber und Einheimische und sitzen gemütlich in Heuhaufen. Ganz in der Nähe verkauft ein einheimischer Landwirt Bio-Früchte und –Gemüse in einem Gewächshaus. Brétignolles-sur-Mer, das Seebad in dem sich der Öko-Lodge befindet, ist bei Surfern gut bekannt. Wassersport, Angeln, Golf und Radfahren auf einem dichten Radwegenetz sind die bevorzugten Aktivitäten der Urlauber.

Infos: La Ferme du Marais Girard, 116 rue du Marais Girard, 85470 Brétignolles-sur-Mer, Frankreich, Tel. : +33 (0)2 51 33 08 70, contact@lafermedumaraisgirard.fr, www.lafermedumaraisgirard.fr. »

Photo du WoSonntag magazine